28 novembre 2009

ATTENTION


REPORT GENERAL de TOUTES LES COMPETITIONS DU DISTRICT

Toutes les rencontres de District du week-end du 28 au 30 novembre 2009 inclus en - football d'animation - jeunes - seniors - féminines - entreprise du samedi et lundi - loisirs du lundi - vétérans sont REPORTEES à une date restant à déterminer.

23 novembre 2009

Résumé du 22/11/2009


CHALLENGE DU DISTRICT
ST LUMINE DE COUTAIS (2ème div) – FC RETZ C : 0 – 1
3ÈME match consécutif sur stabilisé mais cette fois-ci 1ère mi-temps contre le vent.
Même si globalement St lumine passera la majorité du temps dans notre camp ils ne se montraient pas dangereux sauf sur 1 ou 2 sorties à la main de Pom-pom Ettori un peu froid en début de match qui ne vaut pas la main ferme et amortissante de notre TITI HENRY national.
Le jeu était quasi-nul, le combat lui faisait rage sur chaque ballon.
Mii-temps.
2nde période, ou après avoir insisté sur le fait que les coups-de pieds allaient être déterminants, nous allions marqué dès la reprise sur un corner rentrant d’Aurel, Mika Amoros reprenait de près un ballon mal dégagé (50ème ; 1 – 0).
Dès lors libéré nous alliions dominé le match de la tête et des épaules pendant ½ heure.
Sur de bonnes ouvertures plein axe notre petit nouveau Bastien Batard se présentaient 3-4 fois seul face au gardien mais il avait dût chausser les chaussures de finisseurs à son légendaire frangin Baptbat (ancien joueur du Fc Retz des années 80, non peut-être un peu plus récent) et perdait ces duels. Sur l’une de ces tentatives il fût sévèrement balancé par le gardien, Aurel se chargea et manqua le pénalty.
Après encore plusieurs occasions franches d’Antho, de Tomtom, de Vince Genghini, … les joueurs adverses jetaient leurs dernières forces et ne s’étant pas mis à l’abris nous allions reculer.
Pompom ETTORI allait alors sortir 2 / 3 arrêts de haute volée et Seb Boucher Fernandez malgré une tentative de sabotage de notre défense inviolée (frappe du genou sur le poteau, ballon filant sur la ligne, glissade arrière et dégagement du bout du pied signe d’un remord certain) le score en restait là.
A noter :
Match une nouvelle fois très satisfaisant sur le plan de la combativité, du respect des consignes et de l’implication des joueurs intégrant le groupe.
A améliorer depuis 2 matchs notre réalisme devant le but qui éviterait toutes tensions en fin de match.
Nous pouvons maintenant dire que nous avons réussi un bon début de saison en coupe, une victoire dimanche chez notre second et nous pourrons alors en dire autant en championnat.
Rectification : la semaine dernière le but de Xavier Lacombe venait d’une passe décisive d’Aurel (importantissime pour le classement général buteur/passeur).
Enfin cette semaine le lavage des maillots a été attribué à Bastien Batard pour avoir fait faire un aller-retour à St Hilaire à son coatch version Grand Tourismo (je crois que c’est 1 jeu de pilotage sur Playstation pour les plus vieux) afin de récupérer sa licence avant le début du match.
Bonne semaine.
A bons entendeurs…
Mikatch.
FC RETZ D : 6 - 0 : ARCHE FC D
Buteurs : Tany (4), Jason, CSC

Dédé et Jean-Pierre ont commencé par retrasser quelques lignes peu visible du terrain car nos voisins auraient voulu porter réserve.
Dans le vestiaire, la consigne étaient clair, il fallait être réaliste devant le but pour ne pas passé un dimanche à se faire peur comme la semaine dernière.
Bonne entame des rouges et noir qui se créèrent rapidement des occasions franches. Pour son premier match en 9, Pommard à eu plusieurs fois l'occasion de marquer, mais seulement l'occasion, comme il dit "d'habitude quand je frappe, je suis plus loin et le ballon à le temps de redescendre dans le but".Les occasions pleuvaient mais le score restaient vierge. Les montants furent touchés 3 fois et la barre 2 fois en cette première période. Janot, Mama, Tany, Gwénaël, Baloche et bien sur Pommard eurent leurs lots d'occasions. Etant incapable de finir une occasions, les Archois prirent pitié de nous et un défenseur se sacrifia pour mettre un CSC emplement mérité à la 30ème minute.
Mi-Temps : 1-0, notre domination fut total, on a passé presque toute la 1ère mi-temps dans leur camp, mais le réalisme n'était toujours pas là.
La consigne principale de la mi-temps était de finir cette multitude d'occasions franche que nous gachions. Tany prend la place de Pommard en 9, et en 13 minutes, 52ème-65ème, il réalise un quadruplé, le premier de la tête sur un corner de Janot, le deuxième et le troisième du pied gauche et le quatrième du pied droit. Quart d'heure parfait de Tany, 52ème-65ème, qui cèda sa place aussitôt son 4ème but pour laisser la chance aux autres.Les occasions pleuvaint toujours autant et les visiteurs passaient rarement le milieu de terrain, Jason scélait notre succès sur une frappe de 20m au ras du poteau à la 89ème.
Tany a pu alors aligné quelques mètre de rosé pour ses buts.

- Il va quand même falloir trouver plus rapidement le chemin des filets, car on pourraient se faire bien peur.
- Palme de la pourriture déscerné aujourd'hui à Pommard pour ses occasions raté devant le but, il ne va plus chambrer ses attaquants maintenant, et à Beef pour son état maladif qui l'a empêcher de prendre part à ce match.
- Merci aux supporters d'être venu voir ce match, ça fait plaisir d'avoir du monde à nous regarder.

Babar.

16 novembre 2009

resume de ce week-end

FC RETZ 1 / LA CHEVROLIERE 3


1ère demi-heure à sens unique avec des visiteurs se jetant sur tous les ballons en jouant à une touche de balle concrétisé par 2 buts. Le jeu s'équilibre ensuite mais sans occasions jusqu'à la 65ème ou le 8 grille toute la défense et offre le but sur un plateau au 7: 0/3 Stephane réduira le score en fin de match : score final 1/3.





FC RETZ C – ST MARS DE COUTAIS B : 2 – 0

Match assez ressemblant à celui de la semaine dernière à Château Thébaud (le réalisme en moins).
Avec un remaniement assez important de l’effectif, l’équipe allait mettre un bon quart d’heure à trouver ses marques.
Techniquement supérieur nous allions alors commencer à vendanger nos premières occasions, ce qui sera le point négatif tout du long du match.
A la 30ème minute notre nouveau n°9 d’expérience allait montrer la voie. A la manière d’un vieux renard des surfaces, à la Bernard Lacombe des années 80, Xavier Lacombe Boucher interceptait une passe en retrait adverse et d’un tir croisé dans le petit filet, ouvrait le score.
Après plusieurs « ratés » de nos attaquants, un une-deux de toute beauté plein axe, entre Alex David et Xavier Lacombe Boucher, ce dernier se présenta seul face au gardien et inscrivait un second but plein de sang-froid. L’arbitre de touche (et président) de St Mars refusait l’action pour hors jeu ce but valable. Bon çà peut arriver, maintenant quand çà arrive 5/6 fois dans le match c’est un peu génant voir gonflant (oh pardon repect à Mr l’arbitre) grrrr….
Mi-temps 1 – 0 .
En applicant les mêmes consignes que la semaine dernière (patience, poser le jeu et faire tourner le ballon) on savait que nous allions faire la différence.
Ce fut le cas dès la reprise, sur une belle action collective de droite à gauche, Vince Genghini transmettait à Aurel qui d’un plaaaat du pied doublait la mise (46ème ; 2 – 0).
De nombreux changements allait casser un peu le rythme, (à signaler l’entrée en jeu du frangin de Xavier Lacombe Boucher, que l’on appelera Luis Séb Boucher Fernandez (a part le poste, vous voyez pourquoi ?)
De nombreuses occasions franches encore manquées, un nouveau but valable refusé à Freddy, et une tentative de sabotage de notre défense inviolée par Mathieu Guillou par une passe en retrait vers leurs 2 attaquants (ce qui lui vaut le lavage des maillots cette semaine) et le score en restait là.
A noter :
Un manque de réailisme trop important (une fois n’est pas coutume) à corriger rapidement.
Les 2 prochains matchs (contre St Lumine en coupe 2ème de son championnat de 2ème div, et Nantes Sud 2ème du championnat) vont jauger notre niveau.
Attention !!!! Nous devons réaliser nos meilleurs performances sur ces 2 matchs sinon notre bon début de saison pourrait bien être plombé.
Dans le foot, l’esprit compétiteur passe par des objectifs élevés et une forte ambition, je préferais être invaincu en championnat et passer plusieurs tours en coupe (voir même espérer un car de supporters en mars/avril pour un quart de finale) que de gagner le tournoi en salle annuel à St Hilaire.
A vous de prendre vos responsabilités (je ne vous demande pas de ne pas le faire, mais lever le pied et surtout garder votre motivation pour dimanche).
On a rien sans rien, nous avons signé une licence « compétition » et non pas « loisir » mais c’est vous qui décidez…
A bons entendeurs…
Mikatch.

ST AIGNANT D : 1 - 3 : FC RETZ D.

Buteurs : Ludo H, Emeric (2).

Début de match un peu poussif, le temps de la mise en route. A la 10ème, Babar lance Ludo H qui s'en va dribbler le gardien et ouvrir le score. La défense adverse était fébrile, en les pressant on récupérait pas mal de ballon. Leur 9 était dangereux et rapide et à la 15ème sur un grand ballon, notre défense centrale fut un peut surprise et Ouch se trouva obliger d'éffectuer un croque-en-jambe au 9 dans la surface. Pénalty transformé par les adversaires.Le jeux était un peu plus débridé au fil des minutes mais nos incursions dans le camp adverse étaient mal négociés, conduite de bal difficile sur le stabilisé, contrôle long, précipitation, manque de concentration. A la 30ème, Tit nous gratifie d'un magnifique coup-franc de 25m, le ballon s'écrase sur la barre tape dans le gardien et meurt sur le poteau, belle bouble ligne rouge Tit !! Nos adversaire étaient dangereux en contre avec ce 9 rapide et à la 40ème, il échappe à la défense, lobbe Florent qui touche légèrement le ballon, ce qui suffit à Bayonne pour s'arracher et sortir le ballon sur la ligne.Mi-Temps : 1-1.
Le début de 2ème était plus rigoureux et on voyait qu'on n'était pas là pour acheter du terrain. A la 50ème, Tany déborde coté gauche et entend Emeric l'appeler, il centre devant le but et Emeric s'arrache sur un tacle pour propulser le ballon dans le but, il en arrache même sa chaussette, si le club en aurait une autre paire ça serait pas mal car elles sont mortes. Les locaux ne voyaient plus le jour au milieu de terrain et cela nous donna une multitude d'occasions franches pendant toute la fin du match. 4 occas pour Ludo H, 4 pour Mama, 2 pour Baloche, une barre pour Tany à la 72ème. Le 9 adverse étaient bien muselé par notre défense central, Bayonne le serrait bien et Ouch le mangeait en face à face quand il en avait l'occasion. Mais nous n'étions quand même pas serein avec toutes ces occasions ratées et ce seul but d'avance. Heureusement, à la 85ème, Emeric qui demandait à sortir, nou sort une frappe de 20 m qui fait mouche en lucarne opposé. On pouvait souffler et dérouler pour les 5 dernières minutes.

- Palme de la Pourriture non-décerné ce week-end, mais après réflexion, on va en parlé dimanche pour en placer un petite, j'ai mon idée.
- Félicitation à l'équipe pour ce bon match, mais il faudrait être beaucoup plus réaliste, on se fait bien peur par moment alors qu'on a le match en main.

Babar.

09 novembre 2009

CHÂTEAU THEBAUD 1 / FC RETZ 1

Rien à signaler dans ce match pendant la 1ère demi heure avec des successions de mauvais passes des 2 côtés.A la 31 ème, un échange Alex/Penfao qui lui remet dans sa course permet au 1er de frapper sur le poteau. Dans les arrêts de jeu, Dany sauve magnifiquement devant le 6. Mi-temps 0/0Dany , dans la 1ère partie de la seconde mi-temps va sauver son équipe à trois reprises devant les attaquants de Château Thébaud.A 10 minutes de la fin, corner pour nous, Christophe met la tête, la barre repousse le ballon sur Stéph qui se fait crocheter: pénalty accordé par l'arbitre et transformé par Stéph lui même 0/1 4 minutes plus tard, Guillaume sauve en corner devant Dany. Sur ce corner, tout le monde rate le ballon sauf le 9 en embuscade qui égalise: 1/1. dans le temps additionnel, Dany sauve une nouvelle fois devant le 9 et c'est Penfao qui se créera la dernière occas du match mais sans réussite.

CHATEAU THEBAUD C – FC RETZ C : 0 - 3

Début de match tonitruante. Vince Genghini encore aux toilettes à évacuer les abus de la veille (dixit Francky Bossis) Mamert réalisait, au milieu du terrain, un contrôle orienté de toute beauté et enchainait une frappe qui se logeait sous la barre (42ème seconde).

Mamert, ailier gauche depuis 2 matchs comme son ainé de l’équipe de France des années 80 Jacques ZIMAKO, allait rendre fou les défenseurs adverses, au bout d’un quart d’heure on entendait même « mais PUT..N, rentrer lui dedans ».

Dans des conditions difficiles (stabilsé en pente, vent) on fît preuve alors d’une solidité défensive intéressante. Les meilleurs occasions seront pour nous face à un gardien adverse que ses coéquipiers surnomment « pas de main !!! »

La fin de 1ère mi-temps allait se compliquer, après une perte de ballon plein axe (après enquête et délibération) de Mathieu Guilloux, Pompom Ettori touchait la balle de la main en dehors de la surface. Francky Bossis se sacrifiait en criant haut et fort à l’injustice. Si Pompom Ettori évitait le rouge on perdait notre capitaine sur carton blanc (37ème).

Vince Genghini rentrait donc en lieu et place de Mika Loiseau Bellone et venait palier au plus presser.

Mi-temps.

Après une remise en route patiente et solide, nous allions ensuite poser notre jeu et après un une-deux entre Mamert Zimako et Freddy, ce dernier venait crucifier « pas de main » de près (2 – 0 ; 66ème).

Après une grosse occasion de Toto Merlaud Rocheteau, Mika Loiseau Bellone reprenait un centre d’Aurel (3 – 0 ; 85ème).

Mikatch Hidalgo pouvait alors faire son entrée en jeu et se montrait de suite dangereux, se procurant, par des déplacements intelligents, 2 belles occasions, les défenseurs sauvant sur la ligne des lobs de toute beauté !!!!.

Fin du match.

A noter :

BON match dans l’ensemble et non pas BEAU match Mr Mika Manuel Amoros. L’équipe s’est montré très solide, patiente et soldaire pour se défaire de ce match qui ressemblait fort à un match piège.

La qualité du jeu n’était peut-être pas au rendez-vous mais parfois les victoires s’obtiennent avec le bleu de chauffe.

Félicitations à tous les joueurs, certains en petite forme ces derniers temps ont realisé un gros match.

St Mars B dimanche prochain, dernier et aucun point, à nous de faire le boulot et ne pas leur donner l’occasion de faire du «Grenoble »

A bons entendeurs…

Mikatch.