27 septembre 2010

Résumé du dimanche 26 septembre

MATCH TRES IMPORTANT,AUJOURD HUI, ET TRES ATTENDU PAR LE STAFF POUR VOIR SI L EQUIPE PEUT CONFIRMER TOUT CE QU ELLE A FAIT DEPUIS LE DEBUT DE LA SAISON,ET TOUT CA DEVANT DES TRIBUNES ARCHI-COMBLES COMME A L HABITUDE.

TRES BON DEBUT DE MATCH DU FC RETZ QUI AURAIT PU QUAND MEME ,A LA 3IEME MN PRENDRE UN BUT SUR UNE TETE PIQUEE D UN ST MALIEN QUI VOIT LE BALLON SE DEROBER A RAS DU POTEAU DE BUT GARDER PAR DAN.........EN FAIT GROSSE OCCASION POUR LES VISITEURS!!!!!!!!!!!!!!!

ARRIVE ENFIN LA 11IEME,LA MINUTE FATALE AUX VISITEURS,LA MINUTE OU BEN POSE LE BALLON A 26.5m DES BUTS ADVERSES SUITE A UN COUP-FRANC.........IL S ELANCE ET VA LOGER DU PIED GAUCHE ,UNE BALLE INARRETABLE DANS LA LUCARNE DU PAUVRE GARDIEN GERSAQUIEN QUI NE PEUT QUE S INCLINER...........BRAVO BEN ,ELLE EST MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!TOUT LE MONDE SE DEMANDE ENCORE COMMENT TU AS FAIT CA??????????PARAITRAIT QUE TU TE SOIS COUCHE DE BONNE HEURE SAMEDI SOIR,,,,,,,,,,,,??????????

LA SUITE METTRA A L HONNEUR LA DEFENCE DU FC RETZ PENDANT 20 BONNES MINUTES OU IL Y AURA PLEIN DE TRES BON GESTES DEFENSIFS ET TECHNIQUES POUR PRESERVER LE BUT D AVANCE ET GARDER LA CAGE DE DAN INVIOLEE.........THOM NOUS FAIT ADMIRER UN ENVOL POUR ACCOMPAGRER ,DE LA TETE UN BALLON JUSQU A NOTRE GARDIEN,S EN SUIT UNE SUPERBE PRISE DE BALLE DE DAN SUR CENTRE ADVERSE,ET UNE SUPERBE AMORTIE DE POITRINE ORIENTEE GARDIEN ,DE JOJO.........VOUS VOYEZ ,MEME NOTRE DEFENSE EST TECHNIQUE ET TOUT CA POUR LE BONHEUR DU PUBLIC EN DELIRE.........

APRES SE PASSAGE PLUS DEFENSIF,S EN SUIVRA 2 BELLES ATTAQUES BIEN ORCHESTREES PAR NOS 2 MILLIEUX OMNIPRESENTS,FONFONTE ET RONY QUI DONNERONT DE BELLES BALLES A ALEX QUI NE SE FAIT PAS PRIER POUR DECROCHER 2 FRAPPES TERRIBLES QUI FROLERONT LE BUT DE NOS VISITEURS A EN FAIRE ROUGIR LA BARRE TRANSEVERSALE............ILS ONT TRES PEUR NOS VISTEURS!!!!!!!!!!ET VONT ENCORE AVOIR ENCORE PLUS PEUR QUAND ILS VONT VOIR DEBOULER STEFF DANS LA SURFACE,POUR L ARRETER,IL N Y A PLUS QU A LE SECHER......ET OUI PENALTY QU IL VA TRANSFORMER LUI-MEME............FCRETZ 2 / ST MALO 0......

.MI-TEMPS BIEN MERITEE SUR UN SCORE FAVORABLE.........MAIS ROMU EN VEUX PLUS ENCORE.!!!!!!!!!!!!

LA 2IEME MI-TEMPS REPART SUR LES CHAPEAUX ROUES AVEC UNE BELLE FRAPPE DE JOJO ,IL AURA TOUT FAIT DANS CE MATCH, JOJO,ATTAQUE, DEFENSE ET UNE MULTITUDE DE TETES DEFENSIVES...............A CROIRE QU IL FAISAIT 1M85 EN CE DIMANCHE DE FOLLIE..........!!!!!!!!!!PRESQUE AUSSI GRAND QUE STEPHANE, QUI,LUI, RECUPERE UN BALLON QU IL GLISSE A ALEX QUI NE SE FAIT PAS PRIER POUR AJUSTER POUR LA 3IEME FOIS LE GARDIEN DE ST MALO................IL AURA MANGE AUJOURDHUI LE PAUVRE GARDIEN........ET OUI 3/0.......CA C EST FAIT ET LA ROMU VA BEAUCOUP MIEUX!!!!!!!!!!!LES SUPPORTERS SONT EN TRANCE ,C EST LA FETE ICI!!!!!!!!!!! LE STADE EST EN EBULITION............LES MILLIERS DE SPECTATEURS SE JETTENT SUR LE BAR.......................

ET C EST A CE MOMENT LA QUE LES ADVERSAIRES VONT EN PROFITER POUR NOUS GLISSER UN PETIT BUT QUI NOUS METTRA EN COLERE......QUAND MEME.............ET NOUS FERA REAGIR PAR L INTERMEDIAIRE DE RONY QUI IRA AJUSTER POUR LA 4IEME FOIS LE GARDIEN DE ST MALO....ET OUI FALLAIT PAS NOUS ENERVER.......!!!!!!!!!

ET OUI 4 A 1,SCORE SANS APPEL,,LE STAFF EST RASSURE , POUR LE PLUS GRAND BONHEUR DE TOUTE L EQUIPE , DU STAFF ET BIEN SUR , DES FIDELES SUPPORTERS SUR QUI IL FAUDRA AUSSI COMPTER POUR LE PROCHAIN MATCH QUI NOUS ATTEND!!!!!!!!!!!!!

RENDEZ VOUS A CHAUCHE DIMANCHE PROCHAIN POUR UN IEME TOUR DE COUPE DE FRANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


PORNIC - FC RETZ B : 0 – 0



Contre une équipe qui descend de 1ère Division (pour un petit point) l’équipe a su répondre physiquement.

Après un bon 1er ¼ d’heure, notre milieu de terrain allait perdre Aurel puis Cyril coup sur coup (adducteurs pour le premier et vilain coup sur le tibia pour le second).

La donne était changé et nos plans offensifs bouleversés. Ce retrouver avec 1 seul remplaçant au bout de 20 minutes était plutôt inquiétant.

Nos adversaires auront 2 belles occasions suite a des problèmes de positionnement de notre axe centrale, mais notre capitaine Math (Lionel Charbonnier pour l’équipe 1ère) veillait et sortaient 2 parades dont une dans les arrêts de jeu de cette 1ère période.

Pas grand chose pour nous, le pauvre Bastien esseulé contre 2 beaux gaillards ne recevant que de trops rares ballons.

Mi-temps.

Après avoir insister sur le fait d’augmenter encore notre engagement physique (ce qui fût fait soit 3 cartons jaunes) nous allons prendre la seconde période à notre compte, nous aurrons en grande majorité la possession de balle et allons étouffer nos adversaires qui ne s’approchaient que très rarement de nos buts.

Malheureusement nous avons eu du mal à produire du jeu offensif et à déborder nos adversaires dans les 20 derniers mètres.

A la 94 ème minute Mr Thomas Racine, malgré les consignes de son coatch de fermer la boutique, se décidait à passer à l’offensive, (c’est bien connu que si 4 ou 5 attaquants n’ont aucune occase en 90 minutes, le défenseur latéral peut en avoir une dans les arrêts de jeu !!! Ce qui devait arriver faillit arriver mais la contre attaque fût intelligemment stopper par Kevin (carton jaune pour ceinturage/fauchage/anti-jeu et retenue de maillots) tu l’as échappé belle Mr Thomas …

Fin.



A noter :

Difficile d’être satisfait de ce point, ceux perdus lors de la 1ère journée contre une équipe de tout autre calibre plombant le résultat comptable.

Mais l’état d’esprit de combativité et d’aggressivité (dans le bon sens du therme) est bon, il nous manque de regouter aux joies de la victoire et des buts marqués. Le match de coupe qui arrive peut être déterminant et pourrait lancer notre saison…



Bonne semaine.

A bons entendeurs…

Pierre Ménes.






FCR C - SAINT LUMINE A

Score : 0-1

Vu le faible niveau des 2 dernières équipes rencontrées, on savait que E.S du Lac serait une équipe d’un autre niveau, plus physique et plus puissante

Discours d’avant match : On se moque souvent du football pratiqué par notre adversaire du jour et pourtant on arrive rarement à faire un bon résultat contre eux. Les gars, il va falloir leur renter dedans.

Tout au long des 20 premières minutes, les équipes se neutralisent au milieu de terrain. La lutte est acharnée mais nos adversaires sortent souvent vainqueur des duels (surtout de la tête).

20ème, Antho BIRAUD tente sa chance à 20m plein axe. La frappe passe au dessus.

25ème, Thomas détourne une belle frappe de l’attaquant de l’ ESL.

26ème, belle action collective qui débouche sur un débordement de mimi coté gauche mais le centre va directement sur le gardien.

A chaque fois que nous écartons le jeu et passons par les cotés, nous arrivons à emmener le ballon chez eux mais le manque d’agressivité, de créativité et de réalisme nous fait défaut à l’approche des 20 derniers mètres.

41ème, Mimi et John font le bal dans la défense adverse et sont en passe de se retrouver seuls devant le gardien mais l’arbitre arrête l’action et revient à la faute . Coup-franc tout de même pour nous à 22 m du but.Mimi s’élance et, dans le respect des consignes données par ses dirigeants, cadre sa frappe d’une magnifique passe au gardien.

44ème, Tentative de Toto qui ressemble vaguement à un retourné. Le ballon aurait finit au fond des filets si le gardien ne l’avait pas détourné in extremis.

53ème, la défense se désunie et laisse l’attaquant adverse filer au but. David revient sur l’adversaire et effectue un joli tacle dans la surface au moment ou l’attaquant s’apprêtait à frapper .

Nous avons beaucoup de mal à sortir le ballon de notre moitié de terrain du à des relances hasardeuses et une équipe de plus en plus coupée en deux malgré les efforts de nos milieux.

70ème, mésentente entre Alex et David ce qui profite à l’attaquant adverse qui récupère le ballon et envoie un missile pleine lucarne. Thomas, pourtant sur la trajectoire ne peut rien faire 0-1

Il reste 20min à jouer mais les rouge et noir n’y croient plus.

84ème. Thomas détourne le ballon sur un centre en retrait et nous évite le but du K-O

92ème, ultime action du FCR, Michton lance Loiseau coté droit. Le centre de Loiseau est détourné en corner. Tout le monde entre dans la surface pour aller mettre le ballon au fond des filets, en vain.

A retenir : Des matchs comme celui-ci, nous en aurons beaucoup d’autres tout au long de la saison. A nous de muscler notre jeu si nous voulons jouer un rôle important dans ce championnat.

21 septembre 2010

COUPE DE FRANCE 3ème Tour

FC RETZ 2-0 Mazieres En Mauges

LA COUPE DE FRANCE,ET OUI MOMENT MAGIQUE,CE DONT REVE D EXHIBER TOUT JOUEUR DE FOOT,ET CE DONT REVE D ADMIRER DANS SA VITRINE TOUT SUPPORTER QUI SE RESPECTE......ET OUI ,ILS ETAIENT VENUS NOMBREUX LES SUPPORTERS EN CE TRES BEAU DIMANCHE DE SEPTEMBRE............ET POURTANT,TOUT N ETAIT PAS FORCEMENT TOUT ROSE EN CE DEBUT DE MATCH ET DURANT TOUTE CETTE 1 ERE MI-TEMPS,OU MINOU N A PAS MIAULER,OU GUIL N A PAS FAIT MONTER ASSEZ HAUT SA DEFENSE,OU THOM R A MANQUER UN GRAND NOMBRE DE PASSE,OU DAN A RIEN A FAIRE,OU JJ NE DRIBBLE PAS ,OU STEPH DRIBBLE TROP,OU BEN S ESSOUFFLE A COURIR PARTOUT,OU EN FAIT, TOUTE L EQUIPE N Y ETAIT PAS , ET OU IL N Y AVAIT RIEN DE BEAU A VOIR................ ON MEME REUSSI A PRENDRE UN JAUNE PAR THOM M.........

LA MI-TEMPS FUT LA BIENVENUE POUR ESSAYER DE REMETTRE TOUT EN PLACE ET FAIRE OUBLIER CE DEBUT DE MATCH CATA..............COMME DIT ROMU-----SI ON GAGNE CE PUTAIN DE MATCH,TOUT LE MONDE AURA OUBLIE CETTE 1ERE MI-TEMPS DE M----........!!!!!!!!ALLEZ LES GARS ON RETOURNE AU COMBAT!!!!!!

EN 2IEME,PLUS RIEN A VOIR AVEC LA 1ERE,NOUS COMMENCONS A GAGNER NOS DUELS ET JOUER AU BALLONS ET LA TOUT CA DEVENAIT PLUS FACILE.....ET ON A MEME INQUIETE LE GARDIEN SUR UN COUP FRANC DE RONY A LA 50IEME..............UNE SUPER FRAPPE D ALEX A LA 69IEME..........UN AUTRE COUP FRANC DE BEN DANS LA CONTINUITE........TOUT ALLAIT MIEUX........

L EQUIPE SE RETROUVAIT PETIT A PETIT,QUAND SUR UN MAGISTRAL DEGAGEMENT DE NOTRE PETIT DAN,STEPHANE SE RETROUVA SUR ORBITE,ET APRES UNE COURSE INTERMINABLE,DAILLEURS ON S EST DEMANDE SI IL ALLAIT ALLER AU BOUT, ,ALLA AJUSTER,AVEC UN SANG-FROID INEGALABLE, LE GARDIEN DES MAUGES POUR L OUVERTURE DU SCORE..........GOALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!!!!!!!

APRES CE BUT LE COMBAT FUT RUDE POUR PRESERVER NOTRE AVANTAGE ET 2 CARTONS JAUNES FURENT A NOUVEAU DISTRIBUES A BEN ET LUDO,BIEN JOUES LES GARS,ON EN REPARLERA!!!!!BEN,VEXE,RECUPERA UN BALLON,AVANCA DE 27,.77 METRES ,ENVOYA ALEX DANS LE COULOIR QUI CENTRE DIRECTEMENT SUR STEPHANE QUI NE SE FAIT PAS PRIER ET PLIE DEFINITIVEMENT LE MATCH EN INSCRIVANT SON 2IEME BUT.........

LA MAGIE DE LA COUPE DE FRANCE A OPERE ET LE STADE EN DELIRE FAIT OVATION A SON EQUIPE FANION,QUI NE GARDERA EN MEMOIRE QUE LE RESULTAT...............MAIS EN COUPE ,IL NY A QUE LE RESULTAT QUI COMPTE..........MERCI AU PUBLIC D ETRE VENU SI NOMBREUX NOUS ENCOURAGER,IL Y EN AVAIT BESOIN..........RENDEZ- VOUS A TOUT LE MONDE POUR LE 4 IEME TOUR......!!!!!!!!!

votre envoyer special L Charbonnier............

CHAUVE B – FCR C

Score : 1-4

12H40, après un festival de l’arbitre officiel venant de la FANM (Folklore Arbitral Nantes Métropole) en lisant la feuille de match, les joueurs entrent enfin sur le terrain.

Nos attaquants sont chaud-bouillants et se procurent 3 belles occas en 5’ (toto/michton/loiseau).Malheureusement pas de but.

7ème, première incursion des adversaires dans notre moitié de terrain. Contrairement aux attaquants, la défense est de glace. Juju récupère le ballon et vise les abdos de michton qui ne peut controler le ballon. Chauvé en profite, déborde coté droit et frappe au but. Thomas ne peut rien faire, 1-0 pour les locaux.

Nous repartons de l’avant

8ème et 10ème, Loiseau et Toto perdent leurs duels face au gardien

15ème, 22ème, 23ème, encore 3 actions franches, mais toujours pas de but.

27ème, belle action coté droit, centre de loiseau sur Michton qui reprend du droit 1-1

30ème, Mimi se la joue solo coté gauche et centre au second poteau sur Loiseau qui reprend de la tête mais loupe le cadre. 2 autres actions vont suivre sans rien donner.

35ème, superbe action collective qui part du milieu de terrain coté gauche et qui va finir coté droit pour Fabrice qui centre sur Ronan qui reprend instantanément le ballon pour marquer le second but 1-2.

38ème, nouvelle action collective coté gauche, le ballon arrive sur Antho qui frappe, le ballon est repoussé par le gardien mais toto a suivi 1-3

2ème mi-temps, tout le monde attend l’arbitre de touche des visiteurs (Micka) qui arrive avec un café à la main.

50ème, notre bon Francky, rentré à la 33ème, tente un crochet de grande classe mais il pousse son ballon trop loin et doit se jeter dans les pieds de l’adversaire pour le récupérer. Résultat, torsion du genou et direction le banc.

Pendant le quart d’heure suivant, nous aurons 3 à 4 belles occas, notamment, 2 frappes de Juju cadrées.

65ème, interception de Juju coté droit, le ballon traverse le terrain et arrive coté gauche sur Loiseau qui déborde, centre en retrait sur Adrien qui finit le travail et met le ballon au fond des filets. 1-4 .Beaucoup d’occases se succéderont jusqu’à la fin du match mais le score n’évoluera plus. 85ème, faute inadmissible de Davy dans la surface. Selon l’arbitre, il est obligé de siffler pénalty pour que Chauvé marque. Mais Thomas, tranquille depuis le coup d’envoi, effectue un très bel arrêt. retenir : l’effort fourni par l’équipe pour revenir au score, plus de frappes cadrées que le match précédant, une bonne circulation de balle. Il faudra hausser le niveau de jeu contre St Lumine

FC RETZ D : 1 - 4 : ST BREVIN C

Buteur : Baloch.

Début de match en notre faveur, nous avions la possession du ballon, mais sur leur première action dangereuse, les visiteurs prirent notre défense de vitesse et ouvrirent le score à la 8ème. Nous avions toujours la possession et nous étions plus pressant sur le but adverse. 28ème, sur un coup-franc de Xavier, légèrement dévié, baloch reprennait le cuir victorieusement au point de pénalty. Egalisation logique. Les visiteurs, mieux en place nous ont fait souffrir le dernier 1/4 heure de la 1ère mi-temps, notament au mileu de terrain avec des joueurs vifs et rapide. 39ème, une perte de ballon au milieu de terrain profitait à nos adversaires qui prirent une 2ème fois de vitesse notre défense, copie conforme du 1er but.

Mi-temps : 1 - 2

Les 20 premières minutes de la 2ème mi-temps était à notre avantage, Xavier tarde à centrer en retrait pour Jean-Bat après avoir passé en revu 3 joueurs adverse, il nous gratifie d'un superbe plongeon après avoir driblé le gardien (Tout Mou ne s'est pas laissé prendre), plusieurs mouvement n'ont pas abouti, faute de lacher plus rapidement le ballon. Le dernier quart d'heure est à l'avantage des visiteurs, le physique nous faisant défaut. Un manque de rigeur était visible et à la 85ème les visiteurs profitaient des espaces pour creuser l'ecart. Ce but nous a fait mal et dans les arrêts de jeu, sur une erreur de marquage ils mettèrent un 4ème buts anecdotique.

Bon match de l'équipe, dommage que nous n'ayont pas été récompensé de nos effort par une égalisation en 2ème période.
Beaucoup de joueurs change d'un week-end à l'autre, et pour des joueurs qui ont peut joué ensemble c'est une belle performance au niveau technique. Dans la continuité de l'année passée, de bon augure pour la suite.
T'as fait un match correct Steph, mais je crois qu'Ouchman va te chambrer pour avoir pris 4 buts.

Babar.

13 septembre 2010

Match du 12/09/2010

CAMPBON - FC RETZ A : 2 - 2

CA Y EST C EST PARTI POUR UNE NOUVELLE SAISON 2010/2011 TANT ATTENDU PAR LES JOUEURS ET LES SUPPORTERS DONT UN PETIT NOMBRE AVAIT FAIT LE DEPLACMENT...
LE MATCH DEBUTE SERIEUSEMENT ET AU BOUT DE 5MN ,2 FRAPPES COUP SUR COUP D ALEX QUI AURAIT PU MIEUX FINIR........NERVEUX ET TONIQUE LE PËTIT!!!!!
FIN DE 1ER QUART D HEURE ,THOM M S EST PRIS LA TETE AVEC UN LOCAL ET SANS L INTERVENTION DE DOCTEUR MARYLINE ,PAS SURE QUE NOTRE JOUEUR SERAIT RENTRE A NOUVEAU.......MERCI MAMAN!!!!!!!
ET , C EST A CE MOMENT LA QUE NOTRE DAN HEROIQUE NOUS A SORTI LE GRAND JEU EN FAISANT COUP SUR COUP 2 ARRETS REFLEXES QUI GARDAIENT NOTRE BUT INVIOLE..........EN FORME LE DAN...........PEUT ETRE S EST IL COUCHE DE BONNE HEURE SAMEDI SOIR,,,,,,,,?????????
A LA MI-TEMPS 0/0,ET C EST LA QUE LES CHANGEMENTS TACTIQUES VONT INTERVENIR AVEC L ENTREE DE BEN J QUI AU BOUT DE 7MN AJUSTE LE GARDIEN LOCAL D UNE BELLE FRAPPE CROISEE DU GAUCHE.........IL AVAIT MIS,BEN, SES NOUVELLES CHAUSSETTES NIKE!!!!!!!!!
MAIS LES MOCAUX VONT REAGIR TRES VITE EN NOUS METTANT 2 BUTS A SUIVRE,LE 1ER SUR ACCELERATION LAISSANT NOTRE DEFENSE SUR PLACE.......ET 2IEME SUR UN COUP DE TETE ,LAISSANT TOUJOURS NOTRE EQUIPE SUR PLACE.......DU BOULOT EN PREVISION POUR L ENTRAINEMENT........HEIN ROMU,,,,,,,,???????
IL FAUDRA ATTENDRE LA 88IEME POUR VOIR UN CENTRE D ALEX BIEN NEGOCIE PAR BAST QUI FINI AU FOND DES FILETS ET QUI REMET LES 2 EQUIPES A EGALITE...........
SOULAGEMENT POUR TOUT LE MONDE ET NOUVELLE MONTEE EN TENSION DE ROMU..........DOUCEMENT LES GARS IL N EST PLUS TOUT JEUNE.........
SUR LA FIN,NOUS AURIONS MEME PU PRENDRE L AVANTAGE SUR UNE SUPERBE FRAPPE ENROULEE DE THOM R QUI FROLA LA LURCARNE CAMPBONNAISE
NOUS REVENONS SASTISFAIT QUAND MEME D UN DEPLACEMENT PERILLEUX QUI NOUS DONNE 2PTS......
PROCHAIN RDV DIMANCHE A ST HILAIRE 15H POUR LA COUPE!!!!!!!!!!!!!!!!!

FC RETZ B – FC ESTUAIRE A : 0 0

Enfin de la compét…

Il nous faut 10 minutes avant de se mettre en jambe (c’est pas la 1ère fois) ou nos adversaires frapperont 2 fois aux buts (non cadrés), cela restera leurs 2 seules incursions pendant 93 minutes durant lesquelles le gardien adverse allait multiplier, surmultiplier les arrêts et surtout, gagner tout ses faces à faces.

Principales victimes Tany (4 duels) et Aurel (2 fois 2, le ballon lui revenant dans les pieds, refrappe et rearrêt !!!!).

Et je ne parle que des faces à faces, il faut ajouter tous les coups de pieds arrétés et les ballons longeant la ligne de but sans aucun de nos pieds passant par là…

Belle première mi-temps, bon quart d’heure en seconde puis plus rien...

Etions nous résignés ? fatigués ? nous n’avons pa su remettre le bleu de chauffe, et surtout nous avons manqué d’envie d’aller chercher les 4 points qui nous étaient promis.

A la 94ème minute ce qui devait arriver faillit arriver … leur seul attaquant qui avait l’autorisation de venir d’en notre camp élimina 5 joueurs et se retrouva seul face à Mathieu, le retour inéxtrémiste de Kevin taclant le ballon au moment de la frappe nous évita un scénario à la France – Biélorussie...

Fin.

A noter :

Un match se joue et se gagne de la 1ère à la 94ème minute, nous avons fait le match qu’il fallait sur le fond mais nos manques d’envie et surtout d’OBSTINATION nous font perdre 2 points importants. On se doit de renverser ce genre de situation, d’y croire jusqu’au bout, ce match on le rejoue 10 fois, 10 fois on le gagne… (à condition de le jouer 90 minutes sur le même tempo et avec 14 joueurs concernés).

Volonté et Envie de VAINCRE, DE GAGNER, DE MARQUER…

Bonne semaine.

A bons entendeurs…

Pierre Ménes.

ESTUAIRE 2 –F.C.RETZ3

Score 0-3

L’équipe adverse se présente à 10 sur le terrain. De notre coté, nous nous retrouvons sans latéral droit. Nous décidons de mettre Mathias (surnommé Ronan par pompom ???) à ce poste. Après qu’il ait touché son premier ballon, nous nous sommes rendu compte que nous ne lui avons pas demandé avec quel pied il joue (il est gaucher).

4ème : Antho BIRAUD reçoit un bon ballon plein axe et frappe des 20m. Le ballon est repoussé en corner par le gardien. Mathias frappe le corner et dépose le ballon sur la tête d’Alex VOYAU, arrèt du gardien.

16ème :2 corners consécutifs pour nous. Sur le second, cafouillage dans la défense, le ballon revient dans les pieds de Toto qui frappe au but et là, arrêt magistral de Juju .

Grosse domination des rouge et noir, avec beaucoup d’occas et de frappes non cadrées.

28ème, Coup-franc à 25m du but légèrement décalé sur la droite, Adrien tente une combinaison (probablement répétée à l’entrainement), mais personne ne s’y attendait !

.33ème : Entrée de Christopher PAPIN à la pointe de l’attaque

38ème : Juju récupère le ballon dans le terrain adverse, décale Toto coté droit qui déborde et centre, Christopher reprend de la tête et marque (0-1). Quel coaching

Deux minutes plus tard, faute sur Antho dans la surface, Toto s’empresse de prendre le ballon pour tirer le pénalty. Le ballon finit sa course dans la haie derrière le but et Toto vient de s’approprier le lavage des maillots.

Seconde mi-temps, on met plusieurs minutes à se remettre dans le match et l’adversaire s’amuse à envoyer le ballon de l’autre coté du stade (sans doute pour souffler)

61ème : Belle action collective à 1 touche de balle, Toto, coté droit, centre au point de pénalty, Christopher récupère le ballon et frappe au but.(2-0)

65ème : Ouverture de David plein axe pour Christopher qui prend de vitesse ses défenseurs, dribble le gardien, pousse le ballon au fond des filets et marque ainsi son 3ème but de la journée

Les 15 minutes suivantes seront un récital de désorganisation, laissant ainsi l’adversaire s’approcher dangereusement de notre but, mais Thomas était bienveillant.

Nous aurons encore quelques actions lors des 10 dernières minutes (Michton, p’tit fonfonte, Adrien, Juju….)

Conclusion : Malgré la victoire, il va falloir progresser dans les frappes au but en cadrant davantage car nous n’aurons pas autant d’occasions tout les dimanches. Des progrès à faire aussi dans la transmission et la conservation du ballon lorsqu’on mène au score.

Félicitations aux joueurs pour la victoire, c’est important de bien débuter la saison

Bonne semaine, Sam

10 septembre 2010

05 septembre 2010

Match du 05/09/2010


Match St. Gilles x vie / fc Retz

Après un petit round d' observation , la 1ère occasion est pour nous (4ème minute) , suite à une passe ( du gauche !! ) de Thom R , notre petit " Villa " a nous , réussi un contrôle de la poitrine ( approximatif ! ) mais d' une frappe croisé du gauche trompe le gardien adverse ...1/0 !
Les 25 minutes qui suivent se joue sur un faux rythme ( piste autour du terrain) , l'équipe n'est que très rarement en danger , il faut rester bien concentrer sur les grands ballons en profondeur .
Puis suivi d' un ballon venu de la droite , parvient à "David villa"pleine axe , qui d' une frappe soudaine des 20 mètre du droite ... Au ras du poteau ... 2/0 !!
La mi-temps arrive juste avant une grosse occasion sur corner de nos adversaires ( la seul !) .
La 2ème période commence bien , a la 53' minute déboulé de jiji ( ou boubou ou Antho....) coté droite , rentre dans les 18 & centre ... Le ballon arrive au 2' poteau , Benoit remet instantanément ( en 1 touche !!!) de la tête à Rony pleine axe , frappe de volé sous la bar ..3/0 !
Le match est plié , St. Gilles lâche psychologiquement & physiquement . Nous prenons confiance , notre maitrise est intéressante , puis le dernier but de la journée ; jiji ou boubou ou antho ( comme vous voulez ) récupère le ballon coté gauche a 20 mètre , pic dans l'axe & d' une frappe sèche du droit le ballon va se loger pleine lucarne !
Dans le dernier 1/4 , plusieurs occasions aurais due mettra à profit notre domination , mais le score en restera là !
Belle satisfaction , malgré une équipe faible tactiquement en face ... Mais le groupe répond bien & commence a mettre son jeu en place .
Attention ... La dernière semaine de prépa est importante , les vrais tests arrivent maintenant!!

Votre envoyé "spécial" : Vincent Duluc en direct de St. Gilles x vie .




FC RETZ C – FC RETZ B : 0 – 2



Face à une équipe en pleine confiance (Championne du monde de Prom 2 ème div 2009 /2010) nous nous devions d’être sérieux.

Début de match compliqué ou nos adversaires se procurent 2 belles occasions par Tany et Toto, notre capitaine du jour Mathieu repoussa la première, la seconde étant vendangée.

Après 10 minutes nous prenons le match en main et nous nous montrons dangereux sur les coups de pieds arrétés. Sur l’un deux, Pierre reprenait de la tête le centre de Mimi (1 – 0). Ce même Mimi qui quelques minutes avant avait vu son lob terminé sur la barre transversale.

La possession du ballon est en notre faveur, Alexis Raingeard par quelques déboulés coté droit faisant mal à la défense lente et vieillissante adverse.

Mi-temps.

Avec quelques changements à la mi-temps nous nous procurons quelques belles opprtunités par l’intenable Alexis ‘’Sonic’’ Raingeard mais les reprises du pied ou de la tête de Loise ne trouvaient pas le cadre.

Nos adverses se montraient plus aggressifs, notamment leur N°5 qui coup sur coup blessaient gravement 3 de nos joueurs…

Aucune occasion nette de leur part et sur un nouveau débordement de Sonic, l’ancien tennisman john (bon anniversaire à madame) d’une petite balle piquée, corsait l’addition (2 – 0).

Fin.

A noter :

Un beau dimanche de football avec un très bon Pompom derrière les grillades et un très bon Dédé à la source du Pinot noir de Lorraine 2006.

On sent des joueurs motivés, attentifs, conscients de la concurrence et heureux d’être ensemble, continuons dans cet esprit et travaillons cette semaine, la compétition arrive…

Bonne semaine.

A bons entendeurs…

Pierre Ménes.




FC Retz C - FC Retz B
Le match "esprit club"
Les consignes d'avant match étaient claires pour l'équipe C, remonter le moral de l'équipe B qui sort rappelons le de quelques matchs, euh d'une fin de saison, euh d'une saison complète assez pourrie....D'où le besoin de leur redonner goût à la victoire.
Début de match en faveur de la C où l'équipe aurait pu marquer, mais rappel des consignes (la B doit gagner), l'équipe C rate donc ses occasions et de fort belle manière. La B n'arrivant pas à se montrer dangereuse, la C lui donne multitude de corners et coups de pieds arrêtés pour essayer de créer quelquechose au sein de la B. Sur ces coups de pieds arrêté, la C n'a pas le droit de sauter pour prendre le ballon. Au bout du 51ème coup de pied arrêté, la B ouvre le score par Lacroûte que Mika a laissé seul (respect des consignes). Mi-temps 1-0.
Mika décide d'arrêté (officiellement pour blessure, plus surement pour affaiblir la C qui défend trop et ne permet pas à la B de se créer d'occaz). Dédé fera de même plus tard.Dans le jeu la B se procure 2 grosses occaz pour L'oiseau qui sur ces coups là défend bien car les met à côté. A fin de match, Chamo, excéder de ne pas voir la B marquer décide de donner le ballon aux attaquants de la B qui déboule à 3 contre 1 et John marque d'une pichenette au dessus de Thomas qui a fort heureusemnt bien éviter de ballon. 2-0 Fin du match, merci aux joueurs de C d'avoir jouer le jeu et merci aux joueurs de B qui sont venus remercier dans le vestiaire les joueurs de C (Vince, Galouche et même le coatch Mickatch) car apparemment le vestiaire de B s'est vidé très vite !
Pour la C, on peut rejouer normalement dès le weekend prochain, fini le social....
Et Romu, ne nous remercie pas, on l'a fait de bon coeur !!!! Si on peut aider le club.
(Match qui bien entendu vu que les dés étaient pipés n'entrera pas dans les stats de la C)

01 septembre 2010